Dans le cadre du « plan réussite en licence », plusieurs universités ont mis en place des tests de positionnement pour les bacheliers entrant à l'université. En réponse à l'appel d'offre du projet « banque de test de positionnement en sciences » porté par UNISCIEL, de nombreux exercices de type QCM ont été produits par des enseignants de L1.
Pour adapter l'utilisation des QCM produits aux objectifs des universités (repérer les étudiants en grande difficulté, réaliser un plan de révisions personnalisé, adapter un parcours d'enseignement...), il nous a paru intéressant de les classer selon les stratégies cognitives que les étudiants doivent mettre en oeuvre pour répondre aux questions posées. Nous avons choisi d'utiliser les quatre premiers niveaux de la taxonomie de Bloom (Se souvenir, Comprendre, Appliquer, Analyser) pour classer les questions fournies par les enseignants de L1.
Dans cet exposé, nous présenterons la classification utilisée ; nous détaillerons en particulier les règles développées pour obtenir un classement univoque qui puisse être réalisé par un enseignant qui n'a pas pris part à la phase de développement. Nous montrerons ensuite des résultats préliminaires sur la répartition des stratégies cognitives demandées par les enseignants en fonction du domaine de la physique testée. Nous chercherons à mettre en relation les difficultés rencontrées par les étudiants dans les différents de la physique et les stratégies cognitives testées par les enseignants universitaires dans ces domaines.