6-7 juil. 2015 Paris (France)
Vers un nouveau cours de physique L1 pour biologistes
Samuel Bottani  1@  
1 : Matières et Systèmes Complexes  (MSC)
CNRS : UMR7057, Université Paris VII - Paris Diderot
Université Paris Diderot, Bât. Condorcet, case postale 7056, 75205 Paris cedex 13 -  France

De notoriété les étudiants de licence en science de la vie ne prêtent pas une affection partiuculière à des matières quantitatives et numériques commes les mathématiques et la physique. Une attitude particulièrement fâcheuse étant donnée l'essor considérable des approches quantitatives en biologies ces quinze dernières années portées par les développements technologiques expérimentaux. De nombreuses universités internationales se sont en conséquences engagées dans une refonte de la formation de 1er cycle en sciences de la vie afin de familiariser d'avantage leurs étudiants avec les disciplines quantitatives nécessaires de nos jours. 

Je présenterai quelques éléments de ces réflexions concernant la physique notamment dans le cadre du projet américain "(NEXUS) National Experiment in Undergraduate Science Education" par le Howard Hughes Medical Institute.

A une échelle plus modeste, je parlerai des premières démarches pour faire évoluer l'enseignement de physique de L1 de sciences de la vie à l'Université Paris diderot.

 


Personnes connectées : 1